Élise Guilhaudis, avocate experte en droit du numérique est intervenue en tant que co-présidente du panel « Blockchain et Metaverse » au Colloque Code VS Code aux côtés de Christine Hennebert, expert en Blockchain au CEA.
L’événement, organisé par le CRJ de Grenoble les 21 et 22 juin 2023, a réuni des personnalités du monde entier.
Durant deux jours, des experts en droit, philosophie, informatique, sociologie ont échangé sur les grandes thématiques technologiques. Des débats ont eu lieu pour confronter les nouvelles technologies (IA, blockchain, metaverse, etc) à nos réglementations actuelles, les codes juridiques aux codes informatiques.
Les principales questions étaient les suivantes :
- Nos lois sont-elles adaptées aux nouvelles technologies ? Sont-elles un frein à l’innovation ?
- Le code informatique peut-il remplacer notre code juridique imparfait ?
- Comment répondre aux besoins d’un monde qui change à vitesse grand V ?
Lors de la première journée 13 conférences réunissant pas moins de 25 experts sur l’IA, la blockchain, le Métaverse, et l’informatique quantique se sont succédées.
Le panel « Blockchain et Métaverse » a été marqué par les interventions de Hannah Yee-Fin Lim, Andres Guadamuz, Gaetano Dimita, Michaela Macdonald et Marie-Claude Desjardins. Leurs présentations s’intéressaient aux liens entre la blockchain et le droit avec des exemples concrets l’application au droit de la consommation ou la régulation des NFTs.
Le lendemain, un workshop a été organisé. Les experts accompagnés de membres du CRJ et d’étudiants se sont plongées en 2050, dans le monde fictif créé par la fédération de recherche Innovacs. Le cas d’usage visait à imaginer les enjeux juridiques et sociaux d’un monde où IA, blockchain et informatique quantique règnent. Suite aux échanges, un article co-rédigé par les participants va paraître, afin de partager les résultats de cette séance de travail intense.
Ce colloque a ainsi été une occasion unique d’explorer les défis et les opportunités que pose la convergence du droit et de la technologie. Il est essentiel de continuer à réfléchir et à dialoguer pour garantir une adaptation efficace de nos cadres juridiques à un monde en constante évolution.