Vous proposez des créations originales à vos clients ?
Ne sous-estimez pas les risques de propriété intellectuelle

Protégez votre entreprise des dangers grâce au contrat de cession de droits d’auteur

Quels sont les dangers juridiques en matière de propriété intellectuelle ?

Vous vendez des créations originales à des clients (un logo, une charte graphique, ou encore un développement logiciel) ?

Votre entreprise doit impérativement veiller au respect des règles de propriété intellectuelle.

A défaut, elle s’expose à des risques juridiques très importants.

Vous risquez une action en contrefaçon (passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 300 000 € et de 3 ans de prison) ou encore une demande de dommages et intérêts pour concurrence déloyale.

Quels sont les 2 réflexes juridiques à adopter en matière de droits d’auteur ?

Vérifiez si un tiers n’a pas déjà des droits antérieurs sur la création. Si c’est le cas, vous ne pourrez pas vendre ou exploiter librement la création, sans respecter les conditions posées par ce tiers.

Si votre entreprise souhaite vendre à un client la propriété d’une création (un logo par exemple), elle ne devra pas se contenter d’indiquer sur un devis la mention “Cession des droits”. La cession n’est valable que si elle respecte le formalisme prévu par l’article L131-3 du code de propriété intellectuelle.

Prévoir un contrat de cession de droits d’auteur est donc indispensable.

Comment rédiger un contrat de cession de droits d’auteur ?

La cession de droits doit être écrite et rédigée conformément aux prescriptions de l’article L 131-3 du Code de propriété intellectuelle.

Plusieurs points importants devront être prévus dans le contrat de cession, notamment :

La rédaction d’un contrat de cession de droits d’auteur nécessite des compétences en Droit.
Il est donc recommandé de faire appel à un avocat.

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