Accueil » Agence création site web » Solutions pour l’agence web » Le contrat client de l’agence web
Vous êtes une agence digitale ?
Les risques clients sont importants (impayés, réclamation…)
Protégez votre agence web des risques juridiques en faisant signer à vos clients un contrat de vente de site internet (ou CGV)
Quels sont les risques clients pour une agence digitale ?
En tant qu’entreprise du web, vous proposez à vos clients des activités riches et variées telles que : la création de site, la maintenance, l’hébergement, des créations graphiques, la rédaction de contenu, le référencement, le marketing.
Peu d’agences en sont conscientes : chacune de ses activités est source d’innombrables problèmes juridiques potentiels.
- Le RGPD
- La Propriété intellectuelle
- Règles sur le e-commerce
- Traceurs
- Cyberattaques
Les clients mécontents ne manquent pas de fléchettes juridiques pour vous attaquer en cas de problème (impayés, résiliation anticipée, réclamation, action en responsabilité).
Comment l’agence web peut-elle se protéger efficacement contre les risques clients ?
Pour se prémunir des dangers, il existe une solution juridique très efficace.
Faire signer à ses clients, avant chaque mission, un solide contrat
Le contrat devra couvrir toutes les activités web et délimiter clairement le périmètre des engagements.
Le contrat, c’est comme un parachute. Il permet d’éviter les trop grosses chutes en cas de problème.
L’erreur serait de croire que de simples CGV récupérées sur le site d’une agence concurrente pourraient faire l’affaire.
L’agence doit faire signer à ses clients un véritable contrat, adapté à toutes ses activités (création de site, maintenance, hébergement, référencement, marketing, etc).
Concrètement, NUMETIK AVOCATS conseille aux agences web d’adopter
un contrat client composé de 3 parties
décrivant les prestations à réaliser pour un client. Ce devis devra être indissociable des conditions générales et particulières
destinées à s’appliquer de manière générale à toutes les activités de l’agence
propres à certains services, par exemple pour fixer les conditions de réalisation d’un site internet
Ce schéma contractuel est sécurisant et simple d’utilisation. Il permet à l’agence de faire signer à ses clients un seul contrat, quel que soit le type de prestations vendues (plutôt que de faire signer un contrat pour chaque type de prestation).
Chaque contrat client doit être rédigé sur mesure pour être adapté aux spécificités de chaque agence.