Vous êtes une agence digitale ?
Les risques clients sont importants (impayés, réclamation…)

Protégez votre agence web des risques juridiques en faisant signer à vos clients un contrat de vente de site internet (ou CGV)

Quels sont les risques clients pour une agence digitale ?

En tant qu’entreprise du web, vous proposez à vos clients des activités riches et variées telles que : la création de site, la maintenance, l’hébergement, des créations graphiques, la rédaction de contenu, le référencement, le marketing.

Peu d’agences en sont conscientes : chacune de ses activités est source d’innombrables problèmes juridiques potentiels.

Les clients mécontents ne manquent pas de fléchettes juridiques pour vous attaquer en cas de problème (impayés, résiliation anticipée, réclamation, action en responsabilité).

Comment l’agence web peut-elle se protéger efficacement contre les risques clients ?

Pour se prémunir des dangers, il existe une solution juridique très efficace.

Faire signer à ses clients, avant chaque mission, un solide contrat

Le contrat devra couvrir toutes les activités web et délimiter clairement le périmètre des engagements.

 

Le contrat, c’est comme un parachute. Il permet d’éviter les trop grosses chutes en cas de problème.

 

Faites confiance à l’expertise en droit du numérique de NUMETIK AVOCATS pour rédiger le contrat client adapté à VOTRE agence digitale
Comment rédiger le contrat de prestations de services que l’agence digitale doit faire signer à ses clients ?

L’erreur serait de croire que de simples CGV récupérées sur le site d’une agence concurrente pourraient faire l’affaire. 

L’agence doit faire signer à ses clients un véritable contrat, adapté à toutes ses activités (création de site, maintenance, hébergement, référencement, marketing, etc).

Concrètement, NUMETIK AVOCATS conseille aux agences web d’adopter
un contrat client composé de 3 parties

Devis

décrivant les prestations à réaliser pour un client. Ce devis devra être indissociable des conditions générales et particulières

Conditions générales (CG)

destinées à s’appliquer de manière générale à toutes les activités de l’agence

Conditions particulières (CP)

propres à certains services, par exemple pour fixer les conditions de réalisation d’un site internet

Ce schéma contractuel est sécurisant et simple d’utilisation. Il permet à l’agence de faire signer à ses clients un seul contrat, quel que soit le type de prestations vendues (plutôt que de faire signer un contrat pour chaque type de prestation).

Chaque contrat client doit être rédigé sur mesure pour être adapté aux spécificités de chaque agence.

Témoignages clients

Ils ont fait confiance...

Faire signer à vos clients un solide contrat permettra à votre agence de développer ses activités en toute sérénité juridique